Découvrez des analyses d’incidents et d’accidents de nuit pour tirer des leçons concrètes, renforcer votre sécurité et approfondir votre expérience de vol nocturne.
Le Rallye 180 F-BVZU effectue un convoyage de Pau vers Bagnères-de-Luchon. Départ en fin de journée, moins de 15 min avant le coucher du soleil à destination. En approche de la nuit, la luminosité chute rapidement en vallée. L’avion heurte des arbres lors d’une approche directe vers la piste 19 puis atterrit. Dégâts légers, pas de blessés.
Le Cirrus SR22 N565CK décolle d'Oyonnax en fin d'après-midi pour rejoindre Auxerre-Branches sous plan de vol VFR de nuit. À l'arrivée, la brume se forme rapidement, la visibilité tombe sous le kilomètre et la nuit est noire, sans lune. Le pilote s'annonce en finale pour la piste 36 avant de perdre les références visuelles. L'avion s'écrase deux kilomètres avant le terrain et prend feu. Pilote décédé, appareil détruit.
L’Airbus A320 F-HEPB d’Air France effectue un vol de Fort-de-France vers Pointe-à-Pitre de nuit. L’équipage choisit une approche à vue main droite sur la piste 12, malgré quelques bancs nuageux et des averses. En virage de base, l’avion descend trop bas et sort de l’axe, déclenchant une alerte MSAW de proximité du relief. Les pilotes corrigent et remettent les gaz, puis se reposent sans incident après une approche ILS. Aucun blessé, aucun dégât.
L’ATR 72 cargo décolle de Cologne en pleine nuit pour un vol à destination de Sofia. Lors du backtrack, l’équipage s’aligne par erreur sur le bord gauche de la piste 06 au lieu de l’axe central. Au décollage, l’appareil heurte plusieurs feux de bord de piste, arrachant une rangée complète avant l’interruption du roulement. L’avion s’immobilise sans blessé, mais la piste est endommagée. Incident au roulage, aucun dommage structurel grave.
Le Mooney M20J F-OIAT décolle de Lifou-Ouanaham en Nouvelle-Calédonie vers 1 h du matin, avec à bord le pilote, responsable de l’aérodrome et trois passagers. Le vol, improvisé après une soirée, s’effectue de nuit noire, sans service de contrôle, dans une zone sans repères lumineux. Quelques instants après le décollage, l’avion perd le contrôle et s’écrase à proximité du terrain. Quatre morts, appareil détruit.
Le Cessna 206 Soloy F-HSTL décolle d’Albi-Le Séquestre vers 00 h 30 pour un vol de largage nocturne improvisé, avec un parachutiste à bord. L’aérodrome est fermé et non balisé, mais le pilote décide d’effectuer le saut à 4 500 ft. Après le largage, l’avion poursuit sa descente vers la piste 27 avant de percuter une colline à 2 km du terrain. L’appareil prend feu ; le pilote est blessé.
Le Robin DR400-180 F-GEKG effectue un vol d’instruction de nuit entre Nîmes et Montpellier. Au retour, en étape de base pour la piste 18, le moteur perd progressivement de la puissance puis s’arrête. L’instructeur tente un redémarrage sans succès et réalise un atterrissage forcé dans la rampe d’approche, avant le seuil de piste. Aucun blessé, avion endommagé.
Le Cessna 310 N443LT décolle de Toussus-le-Noble à 07 h 57 pour un vol IFR à destination de Tarbes. Peu après la montée initiale, l'instructeur constate une panne des alternateurs, puis une panne électrique totale en vol, en espace aérien contrôlé de classe A, de nuit et en IMC. L'équipage perd tout contact radio et navigue aux instruments de secours avant d'atterrir sans incident à Toussus.