Les vols sont réalisés au départ de Melun-Villaroche, un terrain équipé pour les opérations de nuit.
La formation peut être réalisée en 1 à 3 nuits, selon la météo et la disponibilité du stagiaire.
Oui, la formation de nuit est une qualification additionnelle : elle s’ajoute à une licence existante et ne peut pas être suivie sans licence de pilote.
La réglementation impose un minimum de 5 heures de vol de nuit, dont :
3 heures en double commande avec instructeur
1 heure de navigation en campagne
Oui. Le volet théorique est obligatoire et se réalise à distance, via notre module de formation en ligne. Vous pouvez ainsi préparer la partie réglementaire et pratique du vol de nuit avant de commencer les séances en avion.
Nous utilisons des avions monomoteurs certifiés pour le vol de nuit, modernes et équipés d’instruments adaptés.
Vous pouvez vous inscrire par groupe de 2 maximum.
Oui. Les conditions météorologiques doivent être favorables (bonne visibilité et plafond suffisant). En cas de météo défavorable, la séance est reportée.
Oui. Un certificat médical de classe 2 (ou supérieur) en cours de validité est obligatoire pour suivre la formation et voler en solo.
De plus, pour qu’une qualification de vol de nuit puisse être ajoutée à une PPL ou à une LAPL, le pilote doit disposer d’une vision sûre des couleurs. Cela signifie être capable de distinguer correctement les couleurs utilisées en navigation aérienne et d’identifier les feux colorés en aviation.
Lors de la délivrance initiale du certificat médical, le demandeur doit réussir le test d’Ishihara. En cas d’échec, des tests complémentaires de perception des couleurs peuvent être proposés.
Si le demandeur échoue à l’ensemble des tests :
En classe 1, il est déclaré inapte,
En classe 2, il peut obtenir le certificat mais avec une restriction “vol de jour uniquement”.